Fondée en 2005 par des surfeurs de la région d’Agadir, Imouran est une association à but non lucratif qui vise à soutenir les champions locaux de Surf et de Bodyboard, la formation des jeunes, l’organisation de compétitions internationales et nationales, et la promotion du surf dans la région outre la protection de l’environnement.
L’Agadir Open a été́ lancé en 2011 dans la perspective d’en faire un RDV international.
L’idée de ce tournoi a germé lorsque Imouran a été choisie par la Fédération royale marocaine de Surf comme club hôte de European Tour of bodyboard à deux reprises, et aussi comme hôte de l’EUROJUNIOR.
Ces trois grands événements en plus de l’expérience cumulée à travers l’organisation de plusieurs étapes de championnat du Maroc, nous encourage à placer la barre encore plus haut et à aspirer à une notoriété́ internationale qui commence à se bâtir grâce à l’Agadir Open qui en est aujourd’hui à sa 9ème Edition.
Aujourd’hui nous nous félicitons de voir l’Agadir Open jouir d’une grande estime de la part de l’ensemble des riders nationaux qui lui reconnaissent sa place de meilleure compétition de surf au Maroc.
Outre la qualité́ d’organisation et la carrure des sportifs en compétition, cet événement tient sa taille aussi de l’importance des montants remis aux gagnants.
Nous comptons capitaliser sur ces « prizes money » et drainer de grands noms mondiaux du Surf.
Cette édition 2019 s’inscrit dans cette veine et réunira les meilleurs riders du royaume (surfeurs et bodyboardeurs) avec la participation de tous les champions du Maroc.
Aujourd’hui nous nous félicitons de voir l’Agadir Open jouir d’une grande estime de la part de l’ensemble des riders nationaux qui lui reconnaissent sa place de meilleure compétition de surf au Maroc.
Une place de choix
Agadir une destination et une région pionnière du surf au Maroc.
Le Conseil Régional d’AGADIR en est conscient et soutient durablement la pratique du surf.
La Côte de la région SOUSS compte parmi les spots les plus célèbres du monde, de par leur qualité, leur diversité et le beau temps.
Imouran est au plein centre de la station Taghazout ; Premier pôle touristique, Souss Massa est une région Arc-en-ciel, terre de contrastes offrant une infinité d’itinéraires et d’ambiances.
Climat doux et ensoleillé sur 300 jours
Territoire large et hétérogène (plages, dunes de sable,flore, faune, …).
Sites d’attraction touristique.
Le front de mer de la région d’AGADIR est composé de plus de 20 plages qui s’étendent sur plus de 160kms de longueur.
Le site d’Imouran a déjà fait ses preuves.
Ce spot mondialement connu des surfeurs offre au public un cadre idéal.
Des compétitions de bodyboard et de surf de dimension internationales y sont organisées :
Eurojuniour Championnat africain 2008
ETB 2007
Royal Air Maroc trophée
TOP 16 Maroc
Coup de tronc
Championnat du Maroc
Une date idéale
La date choisie correspond à un weekend du mois décembre 2019, une période qui voit l’affluence touristique augmenter considérablement sur les plages d’Agadir.
Elle se situe au tout début de la saison de surf au Maroc, permettant ainsi aux acteurs du milieu de la glisse de frapper un grand coup en termes de communication.
La date choisie coïncide également avec la fin d’une étape du championnat d’Europe organisée à Agadir, ainsi une grande partie des tops 50 mondiales feront escale à Tamraght pour prendre part à notre événement.
Ce sera l’occasion de valoriser le bodyboard et surf auprès d’un large public, grâce à une forte exposition sur le site de lmouran.
Des animations rythmeront ces journées afin de s’immerger dans un environnement d’exception, tant l’envergure de l’évènement est importante.
Une organisation expérimentée
Les organisateurs d’ lmouran Surf Association ont accueilli le circuit européen ces deux dernières saisons: Une première fois en 2007, puis en 2008.
Lors de l’édition 2018, la date et lieu choisis (proche de la date de l’événement 2019) ont permis de toucher un large public, dans des conditions idéales.
L’objectif est désormais d’ancrer durablement cette épreuve dans le calendrier européen et mondial. Ceci permet de repousser sans cesse les limites en termes de notoriété (une fois que son budget atteindra le minimum requis par la fédération européenne).
Notoriété déjà importante au jour d’aujourd’hui grâce aux facteurs clés cités plus haut : enjeu, lieu, date, organisation et la réussite des étapes précédentes.
Déroulement de compétition
Cette compétition se déroulera chaque année sous forme d’OPEN, sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine de Surf et Bodyboard et sera ouverte aux bodyboardeurs et surfeurs de toutes origines. Chaque discipline (SURF et BODYBOARD) rassemble 32 à 50 compétiteurs d’élite ! (100 compétiteur en total).
En ce qui concerne le déroulement de la compétition, les compétiteurs vont à l’eau par groupes de 4. Ils prennent un maximum de 10 vagues en 15 à 30 minutes (selon les conditions de mer). Pour les gratifier de bonnes notes, les juges attendent des compétiteurs:
Qu’au plan technique leurs manœuvres respectent au mieux les critères de jugement
Qu’au plan marin, ils sélectionnent les vagues qui offrent le plus fort potentiel de points.
Les compétiteurs sont notés par un panel de juges fédéraux qualifiés, sous la responsabilité d’un chef juge.
Chaque juge attribue une note de 0 à 10 pour chaque vague prise par un compétiteur.
A la fin de la série, les deux meilleures vagues de chaque compétiteur sont retenues pour établir un classement.
Les deux premiers compétiteurs accèdent ainsi au tour suivant, les deux autres étant éliminés.
Les tours s’enchainent ainsi tout au long de la journée jusqu’à la finale au terme de laquelle est désigné le vainqueur de la compétition !